Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 lutins en hiver . . .
16 décembre 2015

5 ans mon Chou! Tout pour un super anniversaire de pirates!

Bonjour,

Mon petit trésor a eu 5 ans début décembre, 5 ans déjà! Je me souviens comme si c'était hier de sa naissance, au début d'un hiver blanc comme on en a peu sur nos côtes. Un petit lutin tout mignon, tout doux, tout gentil. Un bon dormeur, un amoureux du bon lait chaud. Il est resté tout cela, il nous épate par son langage toujours choisi et ses constructions improbables, nous amuse (et parfois fatigue nos oreilles...) par son enthousiasme débordant et son caractère entier. Il est terriblement attendrissant par ses très nombreux calins, ses bisous tout doux et ses déclarations d'amour qui me font totalement fondre. Je t'aime si fort mon chéri, mon trésor, mon petit homme. Reste comme tu es, c'est parfait...

Pour ce grand jour, nous avons ensemble choisi le thème des pirates. 

DSC_0172.JPG

Tout d'abord, l'invitation façon bouteille à la mer. Nous avons fait cette activité avec Choute (6 ans 1/2) et Chou (5 ans donc) un dimanche après-midi. Le modèle est celui issu du chapitre "A l'abordage, en avant les pirates" du très beau livre "Fêtes d'anniversaire"  de Ghylenn Descamps aux éditions marie claire. 

DSC_0021.jpg

J'ai voulu tenter de coudre un déguisement de pirates, l'imperfection est compensée par le plaisir du fait main et du caractère unique de ce cadeau...

DSC_0042.JPGLe gilet est le modèle des Intemporels pour enfants d'Astrid Le Provost, j'adore le côté doublé. Je l'ai fait en feutrine (Ma petite mercerie) pour que ce soit plus économique, avec un bon rendu. Le tissu à fleurs (La maison en tissu) trainait dans mon stock, et amène un petit côté chic! Le pantalon en tissu rayé rouge et blanc (coton de chez Butinette) suit le modèle du déguisement de pirates du livre Déguisements à coudre aus éditions marie claire, effiloché dans le bas pour le côté pantalon de pirate ayant bien vécu! J'ai largement rétréci le patron, les dimensions en 6 ans étaient beaucoup trop grandes pour mon p'tit Chou. 

J'ai complété le déguisement par :

- un foulard et une ceinture découpés et surfilés dans un tissu à motif tête de mort (Butinette)

- une aumonière en feutrine (Ma petite mercerie) remplie de pièces d'or

- un cache oeil également réalisé à partir du livre Fêtes d'anniversaire  de Ghylenn Descamps (j'ai remplacé le ruban par un headband noir en jersey trouvé chez Claire's, c'est très confortable pour l'enfant)

- et l'accessoire que j'adore, un postiche fait en feutrine (Ma petite mercerie) avec un lien élastique! J'ai trouvé l'idée dans la géniale sélection Pirates de My Little Day (on peut en acheter si vous ne voulez pas le faire vous même). C'est top pour faire des photos rigolotes!

DSC_0043.jpg

 

Détails des accessoires et de l'intérieur du gilet...

DSC_0046.JPG

 

Voici le rendu sur Choute, qui avait très envie de poser en pirate à barbe!!!

DSC_0141.jpg

 

Ensuite il a fallu préparer la chasse au trésor! Durant la fête, les enfants (âgés de 4 à 5 ans) sont arrivés sur l'île de la Tortue, célèbre repaire de pirates! Ils pouvaient retrouver le trésor caché en réussissant différentes épreuves! Ils ont reçu chacun une aumonière (bricolées dans des serviettes en papier, cousues avec un fil de coton)

DSC_0169.JPG

Les épreuves :

Répondre à des devinettes et des questions sur la vie des pirates, leur équipement, leur emblème... (Top, car en jouant ils ont appris plein de choses!) A chaque bonne réponse, ils avaient une pièce d'or à mettre dans leur aumonière.

Dessiner sur le tableau à craies un bateau de pirates, la mer, le soleil, les pirates, le pavillon noir, les requins.

Ils ont également pioché des petits papiers. Sur la première série, leurs prénoms, qu'ils sont maintenant capables de reconnaître. Sur la deuxième série, de quoi terminer leurs noms de pirates! Le courageux, Aux mille pièces d'or, La pierre précieuse, L'acrobate, Le sabre d'or... ça leur a bien plu. 

DSC_0156.JPG

DSC_0155.JPG

Enfin, ils ont eu devant eux un grand carton, rempli de petits bouts de papier, dans lequel ils devaient retrouver un boulet de canon. Il y avait également des tas de pièces d'or éparpillées. Dans le boulet de canon (une boule en polystyrène bombée en argent), se trouvaient deux grands colliers, appartenant à deux célèbres filles pirates cachées dans leur bateau (derrière les rideaux de la chambre...). A présent la mission des petits pirates était de rendre ces colliers, et de récupérer en échange une carte pour retrouver le trésor. Choute et sa copine ont adoré jouer aux femmes pirates! Sur la carte, un parcours dans la maison avec des symboles. Ils ont bien réussi à comprendre et à retrouver la cachette! 

DSC_0158.JPG

 

Le boulet de canon, et la longue vue fabriquée pour l'occasion avec des rouleux de sopalin, bombés également en peinture argentée.

DSC_0157.JPG

 

Le trésor et la carte. J'ai retrouvé une boite à chaussures qui imitait un coffre de pirates. Je me suis donc simplifié la vie en ne fabriquant pas le coffre. A noter qu'il y a un modèle très sympa dans le livre Fêtes d'anniversaire

DSC_0154.JPG

 

Le jour de la fête, j'avais mis en dernière minute quelques petits paquets de bonbons en plus...

DSC_0149.JPG

 

Après cette intense chasse aux trésors, les pirates avaient bien mérité un festin! Décoration de table chez My Little Day, gâteaux faits maison, avec le livre Goûters Magiques de MC Mahon de Monaghan pour le bateau, et des idées vues sur Pinterest pour le coffre à bijoux.

DSC_0180.jpg

DSC_0181.JPG

DSC_0182.JPG

DSC_0183.JPG

DSC_0190.JPG

 

Un petit complément d'informations sur le livre plusieurs fois évoqué Fêtes d'anniversaires de Ghylenn Descamps aux éditions marie claire.

livrefetesanniversaires

Merci aux éditions marie claire de m'avoir permis de découvrir ce livre. Les photographies sont de Jean-Baptiste Pellerin, il est disponible au prix de 15,90€ ici (clic)

Il m'avait déjà permis de réaliser ce petit bricolage d'Halloween (voir le complément sur ce message -clic-)

DSC_0008.jpg

 

J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me donner votre avis!

A très bientôt... 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour tout, c'est adorable... A très bientôt! Bises. Anne-Sophie.
L
Enfin je prends le temps de venir découvrir cet anniversaire... Très beau travail, très belle déclaration d'amour à ton petit pirate. La pâtisserie est top (le reste aussi, hein), j'adore l'idée du cake bonbon façon trésor :)))<br /> <br /> C'est super maman fée que du plaisir de faire plaisir ! Merci pour ce partage. Je dois préparer un anniversaire de petit gars ... Pour le moment le thème est star wars.. Je vais peut être suggérer Pirate ... ;)
B
Une maman fée qui fait des merveilles et sait faire plaisir à ses petits trésors... que de magnifiques souvenirs et moments de bonheur partagés, BRAVO !!!!! Bisous et joyeuses fêtes. BETYLE
J
Quelle créativité, ça me donne envie de redevenir enfant pour profiter de toute cette magie ! Un grand bravo et bon anniversaire au petit pirate :-) bisous!
M
Comment ça imperfection? Il est merveilleux ce déguisement et ta choute est d"ailleurs bien jolie avec!! Sûre que ton chou aussi ;) Tout est superbe encore un beau témoignage d'amour aux enfants <3 En quoi sont faites les voiles du bateau? Ca m'intrigue ^^
3 lutins en hiver . . .
  • Petites pépites de bonheur et travail du fil dans une maison au bord de l'eau. Rires et malice de trois petits choux. Tricot, crochet, couture pour habiller, jouer et décorer. Gourmandises d'enfants heureux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité